| | |

Championnat du Monde universitaire 2025

World university games

Objectif de ma saison atteint

En juin dernier, je me suis sélectionné pour les championnats du monde universitaire (world university game), l’objectif principal de ma saison. 

Les world university games est une  compétition internationale multisport regroupant des athlètes universitaires (jusqu’à 25 ans) qui à lieux tous les ans (en alternant jeux d’été et d’hiver). Il s’agit du deuxième plus grand événement sportif au monde en nombre d’athlètes après les jeux olympiques. 

Rhin-Ruhr 2025

L’édition 2025 était organisée dans les régions de Rhin et Ruhr en Allemagne, sur plusieurs sites tels que Essen, Bochum, Duisbourg, Berlin … Cette année, plus de 9000 athlètes d’environ 150 délégations étaient présents et notamment 10’000 bénévoles qui ont permis de rendre l’événement possible. En ce qui concerne le tir à l’arc la compétition s’est déroulée au “am Hallo stadium” pour la majorité de la compétition. Quant aux finales, elles ont eux lieu sur l’ancien complexe miniers de Zollverein, devenu un musée et un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Image : Nora Grütter & magyarpictures.ch

Ma compétition

Les qualifications

La compétition a débuté par les qualifications dans des conditions météorologiques plutôt favorables à l’exception d’un vent un peu changeant et difficile à cerner par moment. Durant les qualifications, j’ai été capable de mettre en place les différents éléments de mon tir en faisant abstraction des enjeux et du résultat de mes flèches en cible.

Image : Nora Grütter & magyarpictures.ch

Cela m’a permis de tirer à mon meilleur niveau. Je me suis donc classé 51ème (sur 96) à la fin des qualifications avec un score de 618 points (sur  720), à 2 points de mon record personnel (620) que je venais d’établir le mercredi précédent. Je suis très satisfait de cette performance et d’avoir été capable de mettre en place tous les éléments techniques et mentaux sur lesquels j’ai travaillé dur ces derniers temps, le travail paye !  

Eliminations individuelles

La suite de la compétition avec les éliminations individuelles étaient le lendemain. Je commence en 1/48ème de finale avec mon premier match contre un archer Moldave. Je remporte le match 6:4. Je n’ai pas tiré à mon meilleur niveau mais suffisamment pour remporter le match.

Image : Nora Grütter & magyarpictures.ch

Je continue en 32ème de finale contre un athlète de Chinese Tapei classé 14ème des qualifications. J’ai tiré bien au dessus de mon niveau et j’ai été capable de saisir les opportunités mais ça n’a pas été suffisant pour remporter le match. Je m’incline 6:2 après un beau match, c’est donc la fin la compétition en individuel pour moi. Je me classe finalement 33ème et gagne 18 places par rapport aux qualifications.

Eliminations équipe homme

Le dernier jour de compétition pour moi était consacrée au match en équipe. Nous avons perdu notre premier match contre la Chine en 1/8ème et nous classons finalement 9ème en gagnant 5 places par rapport au qualification. 

Image : Nora Grütter & magyarpictures.ch

Une bonne dynamique pour la suite …

Je suis très satisfait de mes performances durant cette compétition et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre mes objectifs mais je peux déjà voir tous mes progrès et mon travail assidu de ces derniers mois qui commence à payer. C’était une belle expérience de pouvoir découvrir et encourager d’autres athlètes suisses dans d’autres sports. On se revoit dans 2 ans en Corée du Sud pour les prochaines universiades … 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *