Saison outdoor 2025
Du progrès, des compétitions, de l’entraînement et du fun …
Avec l’arrivée de l’automne et les championnats suisses extérieurs le dernier week-end d’août, ma saison extérieur 2025 est terminée. C’est donc l’occasion parfaite pour revenir sur ces derniers mois qui ont été intense.
Une saison anticipée
La saison à commencé pour moi avant même la fin de la saison intérieur et les championnats suisses indoor en mars. Notamment par des sélections pour les premières compétitions internationales, mes entraînements était donc déjà axé sur la performance et les compétitions à 70m. Cette préparation anticipée m’a permit de me sélectionner pour le Grand Prix Européen.



Préparer les échéances
La première partie de ma saison était consacrée à me préparer mentalement, techniquement et physiquement pour les grandes échéances de ma saison : le Grand Prix Européen, les sélections et pour les championnats du monde universitaire, et les championnats suisses. Dans cet objectif, j’ai participé à toutes compétitions suisses, camp d’entraînement (Chalain (FR) en février et Bouloris (FR) en avril) et évidemment les week-ends de sélection. Cette préparation intense m’a permis de me sélectionner pour les championnats du monde universitaire, mon objectif principal de la saison au courant du mois de juin.
De gros progrès
Durant cette saison, j’ai pu battre à plusieurs reprises mon record personnel en compétition, tout au long de la saison, en le faisant passé de 611 avant le début de la saison à 615, puis 620. J’ai également été capable de tirer à mon meilleur niveau, et même au dessus lors des compétitions les plus importantes ou des matchs décisifs. Mes records en entraînements ont également progressé pour passé de 619 à 631, preuves que je suis encore loin d’avoir atteint le maximum de mes capacités.



Comment expliquer cette progression ?
De nombreux facteurs m’ont permis de progresser cette année comme des aménagements dans mes études pour les entraînements, la préparation physique tout au long de l’année, ou encore la possibilité de s’entraîner durant l’hiver à 70m. Mais les éléments les plus importants ont été un travail technique assidu durant l’automne et l’hiver qui m’a permis d’arriver confiant et serein quant à l’exécution de mon tir ainsi qu’un gros travail mental : durant ces dernières années, j’ai fait un travail introspectif important qui m’a permis de mettre en évidence mes points faibles (et forts) mentalement sans pour autant y trouver de solution. Cette année, j’ai continué ce processus, notamment avec l’aide d’une psychologue du sport, et j’ai pu mettre en place plusieurs choses qui m’ont permis de trouver des débuts de solutions. Ce n’est encore qu’un début et il reste encore beaucoup de travail mais je suis satisfait de mes progrès et j’ai hâte de voir où cela me mènera.
Les compétitions
La première compétition importante de la saison était le Grand Prix Européen à Antalya en Turquie. Les qualifications ont été difficiles avec un résultat décevant mais j’ai été capable de rebondir durant les éliminations individuelles en allant chercher une victoire sur mon premier match contre un adversaire mieux classé. Cela ma permis de remonter dans le classement jusqu’à la 33ème place en gagnant 32 places.


La deuxième compétition importantes et mon objectif de la saison était les championnats du monde universitaire Rhin-Ruhr 2025. Le deuxième évènement sportif le plus important en nombre d’athlètes après les Jeux Olympiques. J’en ai fait un article dédié si vous êtes intéressé par les détails :
La dernière compétition importante était les championnats suisses en août. Les qualifications étaient en demi-teinte, tout comme le premier match que j’ai tout de même réussi à remporter. Le dernier match était très bien tiré mais malheureusement cela n’a pas suffit cette fois. Je finis donc 5ème, un résultat plutôt logique au vu de mon niveau actuel.

La suite pour moi, cet automne et cet hiver, c’est un travail technique afin de combler les imprécisions constatées lors de la saison et la suite de mon travail mental, à l’extérieur tant que la météo me le permet encore puis en intérieur par la suite.